LA SIERRA DE GUARA
SIERRA DE GUARA - ESPAGNE
La Sierra de Guara (Espagne) est située dans la province de Huesca et fait partie de la communauté d'Aragon.
La Sierra de Guara est un parc naturel caractérisé par un réseau de ravins et de canyons uniques en Europe et l’un des plus représentatifs au monde. Nous parlons de plus de 150 différents canyons d'eau et secs, des eaux turquoises qui forment des badlands et des lieux paradisiaques dans une nature unique.
Entre Saragosse et les Pyrénées françaises, découvrez le Parc Naturel de la Sierra de Guara. Dans ce territoire accidenté, les roches se sont fracturées au cours du temps pour former de canyons au charme méditerranéen incontesté. Les 47 000ha du Parc sont aujourd’hui le lieu rêvé en Espagne pour la pratique de nombreuses activités sportifs : canyoning en Sierra de Guara, mais aussi escaladem à Rodellar, via ferrata en la Sierra de Guara et randonnées à pied ou à VTT de toute beauté. Le Parc naturel de la Sierra de Guara est un lieu historique, avec ses villages mythiques comme Alquézar et ses nombreuses grottes aux peintures datant de la Préhistoire. Il est aussi classé comme zone de protection spéciale pour les oiseaux, signe d’une grande richesse en faune et flor
Parc Naturel Sierra de Guara
La flore du parc naturel contient des espèces endémiques telles que Petrocopter guarensis et dans les canyons de guara, on trouve des espèces typiques des tropiques telles que l'oreille de l'ours et la couronne du roi, qui ont survécu aux glaciations quaternaires dans ces canyons.
La roche prédominante dans les canyons est la roche calcaire, mais on peut également trouver des conglomérats sur certaines pentes.
Dans la Sierra de Guara, il y a aussi le parc culturel Rio Vero, qui compte plus de 60 grottes avec des peintures rupestres des peintures paléolithiques et lébantines. Les plus représentatives sont les grottes de Trucho et les peintures rupestres de Chimiachas avec leurs daims, peints avec une finition exquise.
Canyons de Guara
Les canyons de la Sierra de Guara sont un endroit idéal pour pratiquer le canyoning et l’escalade. Avec plus de 80 descentes praticables, la Sierra de Guara est un terrain d'aventure unique et l'un des meilleurs endroits au monde pour la pratique de ce sport.
Alquezar et Rodellar sont les deux endroits les plus reconnus pour la pratique de l'escalade. Rodellar est un point de référence mondial pour l'escalade. Il compte plus de 1000 itinéraires différents, où l'escalade prédomine avec la plongée de tufas.
Sans aucun doute, Guara est une terre d’aventure qui ne laissera pas les visiteurs indifférents qui viennent visiter ses canyons, parmi lesquels se distinguent comme les meilleurs canyons de Guara:
-Canyon del Formiga
-Canyon de la Peonera
-Canyon del Rio Vero
-Canyon de Oscuros du Balced
-Canyon de Gorgas Negras
-Canyon de Mascún
Osez découvrir la magie de Sierra de Guara avec nos guides professionnels.
Alquezar Espagne - Sierra de Guara
La ville d'Alquezar est cataloguée comme monument artistique historique et a été nommée l'un des plus beaux villages d'Espagne. Son style médiéval et la collégiale de Santa María (El Castillo) nous feront imaginer le moyen âge.
Depuis Alquezar, nous pouvons commencer le célèbre itinéraire la rute des passarelles du rio Vero, qui descend au bout du canyon sous la ville et emprunte un sentier aérien sur les eaux de la rivière Vero.
Le Salto de Bierge est un lieu paradisiaque aux eaux turquoises, idéal pour prendre un bain relaxant. Il y a de nombreuses années, il était possible de franchir le barrage de cet endroit, qui constitue la fin du canyon de La Peonera. Aujourd'hui, il est réglementé et il est nécessaire de payer et de réserver pour y accéder.
Enfin, nous pourrions souligner la grande diversité de la faune de la Sierra de Guara: sanglier, chevreuil, cerf, renard et une grande variété d’oiseaux.
Sierra de Guara Paradis du Canyoning et des oiseaux
La Sierra de Guara est la zone de Zepas (protection spéciale pour les oiseaux). Dans le ciel de Guara, nous pouvons facilement observer: vautours, gypaet barbú, pernoctaire egypcián et de nombreux autres oiseaux.
Vidéos Canyoning à Guara
Canyoning Sierra de Guara
Escalade Sierra de Guara
Carte Sierra de Guara en Espagne
Canyons de la Sierra de Guara en Espagne
Canyoning Sierra de Guara I Guides de Canyon Espagne
Photos de la Sierra de Guara Espagne
Villages de la Sierra de Guara en Espagne
Les villages de la Sierra de Guara ont une couleur ocre et sont ensoleillés. Les principales villes de la Sierra de Guara sont Alquezar et Rodellar, mais il existe d'autres villes moins touristiques telles que :
Bierge, Abiego, Alberuela de Liena, San Pelegrín, Adahuesca, Las Almunias de Rodellar et bien d'autres.
Les villages abandonnés de la Sierra de Guara
Au nord de la Sierra de Guara en Espagne, on trouve plusieurs villes aujourd'hui abandonnées depuis environ 40 ans, lorsque leurs habitants ont émigré vers les grandes villes à la recherche de travail et d'une vie meilleure.
Aujourd'hui, vous pouvez visiter ces villages en randonnée. Visiter les villes abandonnées de la Sierra de Guara est une expérience fortement recommandée pour découvrir la partie la moins touristique de la Sierra.
Autres sentiers de randonnée dans la Sierra de Guara
Outre les différents itinéraires à travers les villages abandonnés, la Sierra de Guara compte de nombreux itinéraires de randonnée à travers le parc naturel, parmi lesquels se distinguent la route de la Fuente de Tamara, les passerelles d'Alquezar et bien d'autres.